«Charlie Hebdo» entre plagiat, tabacophobie et rejet de l’Autre

· Uncategorized

 

Protagonistes : Bertrand DAUTZENBERG (OFT), Jean Yves NAU (journal Le Monde) et « CHARB » (pour Stéphane CHARBONNIER, « Charlie Hebdo »)

Deux militants anti-tabac notoires se sont associés à un individu connu pour sa nature réactionnaire (sous une étiquette trompeuse de “libertaire”)(*) afin de se lancer dans une entreprise de plagiat (voir références plus loin) d’un ouvrage scientifique de référence sur un usage traditionnel du tabac particulièrement répandu en Asie et en Afrique.

Le plagiat doublé de l’imposture scientifique totale.

Le livre « Tout savoir sur le narguilé » (Maisonneuve et Larose, paru en mars 2007, réédition L’Harmattan 2012), a ainsi fait l’objet,  dès mai 2007, soit deux mois après sa parution, d’un plagiat sous la forme d’un ««livre»»  intitulé “Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha” (Editions MARGAUX-ORANGE).

Ce dernier, qui avait fait l’objet d’une vaste publicité dans les médias français, s’est de plus révélé être la plus grande imposture scientifique de l’histoire de la recherche sur le tabac.

Un tel fiasco s’explique par le fait que ce qui animait les “”auteurs”” était davantage le rejet épidermique d’un objet connotant une culture donnée plutôt qu’un souci de rigueur scientifique.

Ces “auteurs” sont :

-Bertrand DAUTZENBERG, président de l’OFT (Office Français du Tabagisme), l’agence française anti-tabac ;

Jean-Yves Nau, journaliste au journal Le Monde et collaborateur de la Revue Médicale Suisse (saisir “nau jy” ici).

« CHARB », pour Stéphane CHARBONNIER, du journal « Charlie Hebdo », engagé pour les illustrations.

L’éditeur Stéphane ARBOUZE, directeur des Editions MARGAUX-ORANGE, dont les produits sont financés par les grands noms de l’industrie pharmaceutique (timbres et gommes à la nicotine, Champix, etc.), défend ses ««auteurs»» et donc une telle pratique.

L’ouvrage de référence plagié au lendemain même de sa sortie au printemps 2007.

L’une des nombreuses illustrations «agrémentant» l’«ouvrage» par «Charb» (Stéphane Charbonnier, de «Charlie Hebdo»).

Deux articles scientifiques « révisés par un Comité de pairs » (Prignot et al. in International Journal of Tuberculosis and Lung Disease; Becquemin et al. in Revue des Maladies Respiratoires) citent ouvertement ce ««livre»» comme référence bibliographique.

__________

Références:

-Plagiat de Bertrand Dautzenberg et Jean-Yves Nau (dessins de « Charb », Stéphane Charbonnier). TABLEAU COMPARATIF PARTIEL

http://kamcha.googlepages.com/PLAGIAT_Bertrand_DAUTZENBERG_Jean_Yv.pdf

-Chaouachi K : Tout savoir sur le narguilé. Société, culture, histoire et santé. Paris, L’Harmattan, mai 2012, 256 pages, colour. ISBN : 978-2-296-96620-8. Edition 2007 chez Maisonneuve & Larose.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37021

-Bertrand Dautzenberg Bertrand, Jean-Yves Nau (dessins de « Charb », Stéphane Charbonnier): Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha». Paris, Editions Margaux-Orange (dirigées par Stéphane Arbouze)/OFT (Office Français du Tabagisme), 2007.

http://www.ofta-asso.fr/index.php/component/content/article/49-les-supports-dinformation-et-de-communication/108-article-de-base-muet

http://www.margauxorange.com/produit.php

-Chaouachi K. An open letter against plagiarism and plagiarists. Tabaccologia 2009; 1: 46-7 [English and Italian]

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=10155

http://www.tabaccologia.it/PDF/1_2009/19_1_2009.pdf

-Zaga V. Plagiarism in biomedical sciences: a bad habit that needs to be rooted out [Il plagio in campo medico-scientifico: un malcostumbre da estirpare]. Tabaccologia 2009;4:5-7.

http://www.tabaccologia.it/filedirectory/PDF/4_2009/2-042009.pdf

-Kamal Chaouachi. Du plagiat au métaplagiat ou les métastases d’un totalitarisme en germe:(English : Plagiarism, Metaplagiarism : Metastases of an Emerging Totalitarianism). Knol. 2011 (5 Feb)

https://hookahhealth.wordpress.com/article/du-plagiat-au-metaplagiat-ou-les-534k6mvefph-22/

 

(*) NOTE (ajoutée a posteriori et en référence à certains événements) sur l’esprit “Charlie”:

Philippe Val, “l’ancien patron de Charlie Hebdo et actuel dirigeant de France Inter” a fustigé Edward Snowden qu’il a qualifié de “traître à la démocratie” “. Dans un éditorial de 2001, le même individu s’emportait “contre Internet et la prétendue impunité qu’il offrait”.

http://www.numerama.com/magazine/29340-snowden-ce-traitre-a-la-democratie-selon-philippe-val.html

 

Une autre des nombreuses illustrations «agrémentant» l’«ouvrage» par «Charb» (Stéphane Charbonnier, de «Charlie Hebdo»).

________________

(*)  « Non, Charlie », par Le Journal de Personne

http://www.lejournaldepersonne.com/2012/09/non-charlie/

Non Charlie
Je ne suis pas d’accord avec vous et me battrai toute ma vie s’il le faut pour que vous ne puissiez pas, sous couvert de liberté, fouler au pied le sens de toute transcendance. Pour vous c’est la liberté qui transcende… pour eux, c’est la transcendance qui libère !

Non Charlie
Au nom de la liberté d’expression, ce n’est pas votre vie que vous mettez en jeu mais la vie d’autrui…
Y avez-vous songé un tant soit peu ? À vos compatriotes au Caire, à Tunis, ou à Tripoli ? Qui n’auront bientôt plus l’occasion de vous lire…

Non Charlie
Votre caricature est une injure pour toute personne qui a deux grammes d’intelligence et un minimum de connaissance de l’état des lieux, des forces en présence et du désir de vengeance auquel vous venez de donner naissance.

Non Charlie
On n’a pas le droit de s’octroyer tous les droits, d’offenser et de défoncer les gens dans ce qu’ils ont de plus sacré : l’objet de leur Foi ou de leur désarroi.

Non Charlie
Il n’y a pas que la liberté… il y aussi le secret qui rime avec le plus grand respect que l’on doit à tous ceux avec lesquels nous désirons vivre et mourir en paix.

Non Charlie
Je sais que vous savez ce que tout le monde sait : que toute mauvaise cause entraine les pires effets … des innocents vont devoir payer votre petite liberté de libre penseur sans un brin de responsabilité.

Non Charlie
On n’a pas le droit de toucher au prophète quand on veut se payer des têtes. Si les islamistes ne vous reviennent pas… il faut aller le leur dire en face, sans violer avec vos sombres desseins, leur religion et leur trace.

Non Charlie
Ne parlez plus de liberté d’expression… mais de valeurs et d’échelle de valeurs.
Et sur cette échelle il est, semble-t-il important de vous rappeler que la liberté de conscience est première. On n’est pas obligé de l’honorer certes, mais on n’a pas le droit de la déshonorer.

Non Charlie
Votre caricature n’est qu’une imposture.
De plus, c’est du marketing qui va couter la vie à tous ceux qui croient qu’on peut rire de tout et avec tout le monde. C’est une déclaration de guerre… guerre de religion dont aucune libre expression au monde ne peut être fière.

Non Charlie
Si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors, la violence,  comme expression de leur liberté ! Échange de mauvais procédés.
Non, ne dites pas “mais” ! Assumez…

________________

Page de garde du “”livre”” des plagiaires

3 Comments

Comments RSS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s